Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de philman-kiaba
  • Le blog de philman-kiaba
  • : L'esclavage a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des uns des exploiteurs, et des autres, des esclaves.
  • Contact

La vidéo du jour

La beauté naturelle des femmes africaines.

 

Recherche

Le code noir


















Le code noir ne fait qu'entériner la pratique massive de l'esclavage, et entérine les pratiques esclavagistes découlant du commerce triangulaire.

Gorée...l'ile aux esclaves

 Les Marrons fuyaient de la propriété de leur maître et partaient se réfugier dans des lieux inaccessibles où ils se regroupaient parfois pour former des sociétés organisées capables de s'organiser contre les chasseurs ou les armées envoyés à leurs trousses...

Solidarité pour l'AFRIQUE

 1824 1 b

Notre histoire a une valeur et mérite d'être connue autant que celle des autres.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse."

Notre dame d'AFRIQUE

DIASPORA.jpg

Terre d'Afrique

40                                                                                                                                 
Plus qu’un ensemble de personnes d’origine africaine vivant hors d’Afrique, la diaspora africaine représente un espoir pour le développement du continent.La Diaspora africaine est l’une des diasporas les plus larges des temps pré-modernes. Elle désigne la population qui résulte de la déportation d'Africains à l'époque de la traite esclavagiste du XVIe au XIXe siècle et leurs descendants à travers le monde. Toutefois, les nombreuses difficultés socio-économiques auxquelles les pays africains font face et qui provoquent la fuite des cerveaux et des intellectuels, le départ des sportifs, l’immigration clandestine et l’exil des personnes qualifiées, sont d’autres facteurs importants qui contribuent à l’élargissement de cette diaspora. 

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 09:05

Les Hommes du Sénégal et des environs étaient des gens nerveux dessinés dans de justes proportions, ardents, courageux, infatigables, d'un port et d'une contenance noble, leur âmes sensible et reconnaissante. Ils étaient également attentif et d'un attachement sincères. Sobres, actifs, intelligent, propre à tous les arts et métiers. Ce n'était pas de bons ouvriers agricole, ils étaient plutôt employés dans les ateliers et les bourgs, les femmes étaient adroites et laborieuse elles étaient servantes avec de beaux traits et d'une belle taille .

Les Guerriers diolas, toujours été réputés pour leur fierté, la quasi-impossibilité de les soumettre, un peuple à la fois guerrier et pacifique.

 

Des balantes,la "parenté à plaisanterie" fait dire aux autres ethnies que les Balantes sont des voleurs. L'origine de cette réputation tient au fait que pour prouver son courage à sa future épouse, un Balante doit voler un boeuf !

Pourquoi les Balantes, Diolas, et Nalous ?

Ces trois peuples étaient rares dans le commerce triangulaire, leur caractère altier leur rendaient l'esclavage insupportable. Les femmes aussi redoutable que les hommes se battaient jusqu'à la mort et préféraient le suicide pour éviter une humiliante capture.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by philman-kiaba - dans Histoire et litterature
commenter cet article

commentaires

SONYA 972 01/09/2010 20:02


tu me fais découvrir de vaillants hommes/femmes qui m'étaient alors jusqu'à ce jour inconnus. passe une très belle soirée.


philman-kiaba 02/09/2010 10:59



Certains peuples tels que les aradas,et les cap laous étaient nombreux à occuper la martinique,donc beaucoup de martiniquais ont des origine provenant du cap appolinia,du benin.



Dany 01/09/2010 14:12



Bonjour Philman, merci de ce moment culturel, je ne connaissais pas du tout leur traditions, et l'histoire de ces peuples. Bonne journée,
bises


Dany