Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de philman-kiaba
  • Le blog de philman-kiaba
  • : L'esclavage a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des uns des exploiteurs, et des autres, des esclaves.
  • Contact

La vidéo du jour

La beauté naturelle des femmes africaines.

 

Recherche

Le code noir


















Le code noir ne fait qu'entériner la pratique massive de l'esclavage, et entérine les pratiques esclavagistes découlant du commerce triangulaire.

Gorée...l'ile aux esclaves

 Les Marrons fuyaient de la propriété de leur maître et partaient se réfugier dans des lieux inaccessibles où ils se regroupaient parfois pour former des sociétés organisées capables de s'organiser contre les chasseurs ou les armées envoyés à leurs trousses...

Solidarité pour l'AFRIQUE

 1824 1 b

Notre histoire a une valeur et mérite d'être connue autant que celle des autres.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse."

Notre dame d'AFRIQUE

DIASPORA.jpg

Terre d'Afrique

40                                                                                                                                 
Plus qu’un ensemble de personnes d’origine africaine vivant hors d’Afrique, la diaspora africaine représente un espoir pour le développement du continent.La Diaspora africaine est l’une des diasporas les plus larges des temps pré-modernes. Elle désigne la population qui résulte de la déportation d'Africains à l'époque de la traite esclavagiste du XVIe au XIXe siècle et leurs descendants à travers le monde. Toutefois, les nombreuses difficultés socio-économiques auxquelles les pays africains font face et qui provoquent la fuite des cerveaux et des intellectuels, le départ des sportifs, l’immigration clandestine et l’exil des personnes qualifiées, sont d’autres facteurs importants qui contribuent à l’élargissement de cette diaspora. 

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 11:22

 

"La côte d'Ivoire se "débarassait" de la "domination française"...Depuis 50 ans où en sont-ils en matière de développement économique? Le revenu par habitant a-t-il progressé? Quelle croissance du PIB pendant toute cette période pour ce pays riche en ressources diverses? Seule la corruption progresse. La France avait pourtant laissé un pays en développement et à fort potentiel, seulement voilà!!!La cote d'ivoire sombre lentement; bientot elle appartiendra aux Chinois.La photo est typique de la soupe culpabilisante que nous servent les médias notament le FIGARO mettant en exergue  De pauvres Noirs enchainés alors que l'esclavage a été aboli par la France bien avant beaucoup de pays. On oublie que l'esclavage existait en Afrique bien avant la colonisation et que la traite négrière en direction des pays arabes a été et est restée la plus importante. Cette relation entre maîtres arabes et esclaves noirs formate encore largement la vie politique de pays comme la Mauritanie ou le Soudan.... J'ai du mal à comprendre ce qui a motivé la sélection de la photo de l'article...Si 50 ans avoir quitté ses parents, un enfant a du mal à se débrouiller tout seul, ce n'est peut-être pas à cause des parents. Question à méditer.

Partager cet article

Repost 0
Published by philman - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Dany 19/08/2010 12:47



Oui la plus profonde aussi...



Dany 18/08/2010 16:03



Bonjour Philman, Quel dommage mais c'est une triste vérité. La corruption est le fléau de nos jours , en Afrique surtout, l'esclavage mon ami
est une douleur que peu ont oublié.... C'est un peu comme un mauvais souvenir qui reviens à la moindre occasion.... Bonne journée


Dany



philman-kiaba 19/08/2010 12:33



D’autre part, il y a une autre forme d’esclavage, qui nous touche directement, c’est celle qui a un rapport avec les idées et les
comportements imposés par les puissants.



K.BENJAMIN 10/08/2010 10:41



Je suis d'avis avec toi, Philman. Au lieu d'aller engloutir près de 20 milliards(c'est le cas ici), alors qu'il y a des urgences, d'autres priorités. Bonne journée.



philman 12/08/2010 18:26



Les tensions politiques, sociales et économiques s’accroissent, et  dans un climat tendu,à bientot .



K.BENJAMIN 08/08/2010 12:23



Bonjour, Philman. C'est tellement criant de vérité. Malheureusement. A bientôt.



philman 10/08/2010 08:00



je pense que la célébration de la cinquantenaire de "l'indépendance" des pays africains devrait se faire de manière symbolique.