Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de philman-kiaba
  • Le blog de philman-kiaba
  • : L'esclavage a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des uns des exploiteurs, et des autres, des esclaves.
  • Contact

La vidéo du jour

La beauté naturelle des femmes africaines.

 

Recherche

Le code noir


















Le code noir ne fait qu'entériner la pratique massive de l'esclavage, et entérine les pratiques esclavagistes découlant du commerce triangulaire.

Gorée...l'ile aux esclaves

 Les Marrons fuyaient de la propriété de leur maître et partaient se réfugier dans des lieux inaccessibles où ils se regroupaient parfois pour former des sociétés organisées capables de s'organiser contre les chasseurs ou les armées envoyés à leurs trousses...

Solidarité pour l'AFRIQUE

 1824 1 b

Notre histoire a une valeur et mérite d'être connue autant que celle des autres.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse."

Notre dame d'AFRIQUE

DIASPORA.jpg

Terre d'Afrique

40                                                                                                                                 
Plus qu’un ensemble de personnes d’origine africaine vivant hors d’Afrique, la diaspora africaine représente un espoir pour le développement du continent.La Diaspora africaine est l’une des diasporas les plus larges des temps pré-modernes. Elle désigne la population qui résulte de la déportation d'Africains à l'époque de la traite esclavagiste du XVIe au XIXe siècle et leurs descendants à travers le monde. Toutefois, les nombreuses difficultés socio-économiques auxquelles les pays africains font face et qui provoquent la fuite des cerveaux et des intellectuels, le départ des sportifs, l’immigration clandestine et l’exil des personnes qualifiées, sont d’autres facteurs importants qui contribuent à l’élargissement de cette diaspora. 

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 15:38

Files d'attente devant un bureau de vote de Conakry, la capitale guinéenne, le 7 novembre 2010.

 

"On espère qu'après ce vote-là, nous allons entamer réellement un processus démocratique de développement pour créer (…) un véritable Etat qui protège les citoyens et leurs biens et qui impose la loi à tout le monde", a ainsi indiqué Alpha Condé, tandis que pour Cellou Diallo, "toutes les conditions d'une élection libre et transparente semblaient réunies". Comme pour dire que la sérénité est de retour dans chaque camp et que l’on est prêt à accepter et à assumer le verdict des urnes, attendu pour mercredi prochain. Ce serait alors la plus belle victoire du processus démocratique guinéen, le prologue d’une nouvelle odyssée politique sur les voies de l’espérance et du développement.

Alors, demain, un jour nouveau pour la Guinée ? Il faut l’espérer. Il faut à présent croiser les doigts et espérer que Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, qui portent une lourde responsabilité dans le déroulé du processus, sauront préserver la Guinée et les Guinéens du pire. Ils y parviendront sans doute en se convainquant que celui qui sortira des urnes de cette première élection véritablement démocratique et ouverte de ce magnifique pays aura besoin, qui qu’il soit, de l’autre. Et aussi de tous les Guinéens pour… construire une nation forte, qui sait prendre son destin en mains.

Partager cet article

Repost 0
Published by philman-kiaba - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Renée 18/11/2010 16:59



Il est sincérement à espérer que tous les pays d'Afrique arrivent à une démocratie. Des pays sans dessous de table, sans corruption. Des pays ou la faim ne sera plus qu'histoite ancienne très
ancienne, ou tous auront accès aux soins aux écoles....On pourrait cietr longue liste mais surtout et avant tous des pays qui vraiment enfin se prennent en main et refuse de se laisser dicter
leur conduite par l'argent Européens, la liberté! Enfin je ne sais si j'ai été claire dans mon propos j'espère. Bonne change au Guinéens.



S O N Y A 15/11/2010 00:29


je te souhaite une très belle soirée et une magnifique semaine bises


Dany 08/11/2010 21:07



C'est l'espoir qui fait vivre...je souhaite que tout aille pour le mieux.


Bises


Dany



S O N Y A 08/11/2010 16:45



c'est une merveilleuse nouvelle


croissons les doigts


belle journée à toi